glaces et sorbets
Sorbet fraise sans sorbetière
Les ingrédients
-250 g de fraises
-2 càs de yaourt
-4 à 5 càs de sirop de fraise
1. Laver les fraise rapidement. Les équeuter.
2. Couper les fruits en petits morceaux.
3. Mettre les fraises dans le robot et verser sur les fraises 2 càs environ de sirop. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée de fruits. Mettre dans un bol et le placer au congélateur. Remuer ce mélange plusieurs fois ( toutes les demie-heures environ) puis laisser jusqu'à la prise totale du sorbet (une nuit pour moi)
4. Mixer au robot le mélange congelé.
5. Ajouter le yaourt et un peu de sirop.
6. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Replacer au frigo et remuer toutes les demie-heure.
Pour une version granité au basilic
si vous aimez
pas de sirop de fruit ni de yaourt
mais un sirop de sucre
3 càs de sucre
pour un demi-verre d' eau porté à ébullition
Sorbet Fraise (à l'eau de rose )
Pour 500 ml de sorbet:
450 g de fraises lavées et équeutées
150 g de sucre
1 cs de jus de citron fraichement pressé
1 cs d'eau de roses (facultatif)
Lavez puis équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux et faites les macérer avec le sucre pendant une heure. Mixez, ajoutez le jus de citron et l'eau de roses. Filtrez au travers d'un tamis fin pour enlever les graines. Réfrigérez une heure encore.
Versez dans la sorbetière et turbinez 20 à 30 minutes, jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée.
Débarassez dans un bac avec couvercle et entreposez au congélateur.
N'oubliez pas de sortir le sorbet quelques minutes avant de servir pour pouvoir former de jolies boules sans difficultés.
Sorbet Tomate Fraise Basilic
Pour 1 litre de sorbet:
500g de fraises
500g de coulis de tomates
2 citrons
100g de sucre en poudre
2cs d'huile d'olive
10 feuilles de basilic
Lavez et équeutez les fraises. Mettez-les dans le blender avec le coulis de tomates, le jus des citrons, l'huile d'olive, le sucre en poudre et les feuilles de basilic ciselées. Mixez jusqu'à obtenir un coulis . Si vous n'avez pas de blender, une moulinette ou un mixeur plongeant feront l'affaire. Versez en sorbetière et turbinez jusqu'à ce que le coulis prenne une bonne consistance. Servez tout de suite, ou conservez au congélateur jusqu'au moment de l'utilisation.
glace fraise violette
Réunissez dans un blender les fraises lavées et équeutées, le sirop de violette, le jus de citron, la crème et le yaourt. Mixer longuement pour obtenir une préparation bien homogène. Versez en sorbetière et turbinez jusqu'à obtenir une bonne consistance de crème glacée. Transférez dans un récipient avec couvercle et réservez au congélateur.Au moment de servir formez des boules avec une cuillère à glace. Versez sur chacune d'entre elle un trait de sirop de violette et décorez d'une violette cristallisée
crème glacée à la cerise
Pour la crème anglaise:
25cl de lait
25cl de crème liquide
100g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
Chauffer le lait avec la crème, la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 10mn.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le lait filtré peu à peu. Mélangez bien. Remettez dans la casserole et sur feu doux. Cuire en remuant sans cesse . La crème doit napper la cuillère. (ne jamais faire bouillir). Réserver au frais. Cette étape doit se faire à l'avance: la crème doit être bien froide au moment où vous ferez votre glace.
La glace à la cerise:
50cl de crème anglaise
2 yaourts blancs (crème de yaourt)
1/2 pot de confiture de cerises
10 cerises
quelques gouttes de colorant rouge (facultatif)
Dans un saladier, mélangez la crème anglaise, les yaourts, la confiture de cerises et éventuellement le colorant (il n'est là que pour renforcer la couleur). Mettre en sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la glace prenne. Pendant ce temps, dénoyautez les cerises, coupez-les en morceaux. Lorsque la glace est prête, versez-la dans un saladier. Ajoutez les morceaux de cerises et mélangez délicatement à la spatule. Mettez au congélateur, dans un récipient hermétique, jusqu'au moment de servir.
Régalez-vous...
Glace au Gingembre
Pour 8 personnes (1 bac à glace):
50 cl de crème anglaise
20 cl de crème liquide entière
2 cs de sucre glace
1 beau morceau de gingembre frais
50 g de gingembre confit
Commencez par éplucher et râper un beau morceau de gingembre frais. Vous devez obtenir une cuillère à soupe de gingembre râpé. Faites chauffer la crème fraiche. Eteignez le feu juste avant l'ébullition, et faites-y infuser le gingembre. Ajoutez le sucre glace. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème anglaise: vous trouverez la recette au dessus (avec la glace cerise) Vous pouvez aussi acheter une crème anglaise toute prête. Lorsque le mélange crème-gingembre a refroidi, filtrez-le et ajoutez-le à la crème anglaise. Réservez au frais. Découpez le gingembre confit en tout petits cubes.
Lorsque votre préparation est bien froide, versez dans la sorbetière et commencez à turbiner. Quand la glace commence à prendre, ajoutez le gingembre confit. Laissez marcher encore l'appareil jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Débarrassez dans un récipient avec couvercle. Réservez au congélateur jusqu'au moment de déguster.
Cette glace est délicieuse toute seule, ou associée à du pain perdu. Elle coulera sur les tranches de pain tièdes: un régal!
glace caramel au beurre salé